Aspirateur nettoyeur Vapeur : Guide d’achat, comparatif 2017

L’aspirateur  nettoyeur vapeur est un appareil qui joue un rôle essentiel dans la vie au quotidien. Il permet de rendre propre et agréable tout cadre de vie. Cependant, il n’est pas si facile de faire le choix d’un aspirateur vapeur sur le marché. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour faire un choix optimal. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide d’achat & comparatif.

Quelles différences entre un aspirateur vapeur et un nettoyeur vapeur ?

Utile est de savoir qu’il existe une grande différence entre nettoyeur vapeur et aspirateur vapeur et hybride. Il est important que vous puissiez les dissocier afin d’éviter de mauvaises surprises.

Nettoyeur vapeur : comme l’indique leur nom, les nettoyeurs vapeur traditionnels fonctionnent avec la vapeur d’eau. Dès que l’eau chauffe, elle monte en pression afin de permettre à la machine de projeter la vapeur sur les surfaces sales pour les nettoyer en profondeur. Ensuite, la serpillière placée sur le nettoyeur procède à la récupération de la saleté. Cela signifie que la saleté elle ne s’enlève pas par aspiration, mais seulement avec la serpillière. Toutefois, il est vivement nécessaire de passer l’aspirateur avant de faire usage de son nettoyeur. Par conséquent, les nettoyeurs vapeur se substituent en la serpillière.

Les aspirateurs vapeurs : ces appareils utilisent la puissance de la vapeur pour décrocher toute trace de saleté, mais sont également dotés d’un système d’aspiration. Dès lors que la saleté est décroché, il procède à son aspiration tout en l’envoyant dans un puissant jet d’eau afin d’éviter que des particules ne se retrouvent dans l’air comme avec un aspirateur classique.

Les Hybrides : nombreux sont les appareils disponibles avec une double fonctionnalité. Vous avez donc le choix d’activer que la fonction aspirateur, ou celle de nettoyeur ou bien les deux en même temps.

Ce type d’appareil est favorable pour un gain de temps puisque vous avez la possibilité de passer l’aspirateur et nettoyer vos sols à la vapeur en un seul passage !

Dans ce comparatif, nous vous parleront principalement de ce dernier type d’appareils.

Sélection des meilleurs aspirateurs vapeurs

Certes, il est vrai qu’il existe une multitude d’aspirateurs vapeurs sur le marché. Mais, tous ces appareils ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Certains sont beaucoup plus performants et fiables que d’autres dans les commerces. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs vapeurs en ce moment, afin de faciliter votre choix.

Rowenta Clean&Steam

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

Très maniable, cet aspirateur vapeur n’est pas aussi puissant que les modèles d’aspirateur vapeur classique. Son utilisation n’est pas donc vivement recommandée pour les maisons de campagne, mais plutôt pour les appartements.

  • Pression : 1 bar
  • Débit vapeur : 70g/min
  • Puissance : 1700W
  • Temps de chauffe : 30 secondes
  • Réservoir : 0,5L
  • Poids : 6Kg

Bissel Vac&Steam

Bissel Vac Steam

C’est également un aspirateur vapeur facilement maniable, mais qui n’est assez performants pour nettoyer les sols très sales. Toutefois, il est beaucoup maniable que le modèle précédent avec la légèreté de son poids.

  • Pression : 1 bar
  • Débit vapeur : 70g/min
  • Puissance : 1600W
  • Temps de chauffe : 30 secondes
  • Réservoir : 0,38L
  • Poids : 4,4Kg
  • Accessoires : serpillière micro-fibre, chiffon de nettoyage

Polti Aspirateur Nettoyeur Vapeur Vaporetto Lecoaspira FAV20

Polti Aspirateur Nettoyeur Vapeur

C’est le modèle disponible à moindre coût de chez Polti. Cet appareil est doté d’une bonne puissance d’aspiration ainsi qu’une excellente pression. Vous êtes en mesure de nettoyer toutes les surfaces de la maison grâce à ses différents embouts. Cependant, il est beaucoup plus encombrant qu’un aspirateur balai vapeur.

  • Pression : 3,5 bars
  • Débit vapeur : 90g/min
  • Puissance : 2200W
  • Temps de chauffe : 11 minutes
  • Réservoir : 1L
  • Poids : 8Kg
  • Accessoires : Grande Brosse, Petite Brosse, Buse Haute Pression, Brosse Parquet

Polti Lecoaspira FAV 70

Polti Aspirateur Nettoyeur Vapeur Vaporetto Lecoaspira FAV70

Il s’agit de l’un des aspirateurs vapeurs les plus puissants sur le marché. Il suffit d’un seul passage pour décrocher la saleté la plus incrustée. Il est constitué de plusieurs accessoires pour s’occuper des acariens, des vitres, des joints et bien plus encore.

  • Pression : 5,5 bars
  • Débit vapeur : 115g/min
  • Puissance: 2200W
  • Temps de chauffe : 6min
  • Réservoir : 0,5L (remplissage en cours possible)
  • Poids : 9Kg
  • Accessoires : Grande Brosse, Petite Brosse, Buse Haute Pression, Brosse Parquet

Polti Lecoaspira FAV80

Polti PVEU0085 Vaporetto Lecoaspira FAV80 Turbo Intelligence Aspirateur Nettoyeur

C’est l’un des aspirateurs vapeurs les plus puissants sur le marché destiné principalement aux particuliers. Cet appareil est doté d’un système d’aspiration à eau combiné à la force centrifuge afin d’éviter que les particules de saleté puisse se disperser dans l’air.

  • Pression : 6 bars
  • Débit vapeur : 120g/min
  • Puissance : 2450W
  • Temps de chauffe : 5 min
  • Réservoir : 0,5L (remplissage en cours possible)
  • Poids : 9Kg
  • Accessoires : Flexible vapeur/aspiration, Brosse universelle avec 3 inserts, 2 tubes prolongateurs, Embout vapeur + aspiration, Raclette vitres, Buse vapeur + petite brosse en nylon, Lance vapeur, 3 petites brosses nylon couleurs

 

Quels critères vérifier avant d’acheter un aspirateur nettoyeur vapeur ?

Acheter un aspirateur vapeur ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut vérifier certains critères afin de faire le choix du modèle qui correspond parfaitement à vos attentes. C’est pourquoi nous avons passé en revue les éléments essentiels d’un aspirateur vapeur.

La puissance de l’appareil : C’est l’un des principaux critères voire le plus important afin de disposer d’un appareil ultra-maniable et qui permet de nettoyer toute surface en un seul passage.

La pression : ce critère est destiné à la partie nettoyeur vapeur de l’appareil. Sachez que plus la pression ne sera élevée et plus votre appareil ne sera efficace. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’acheter un appareil avec au minimum de 3 bars de pression.

Le débit de vapeur : bien évidemment, plus le débit est élevé et plus il sera facile de nettoyer toutes les surfaces de votre logement.

L’ergonomie : Si vous êtes désireux de disposer un appareil ultra-maniable, le mieux est d’opter pour les nettoyeurs vapeur balai. Toutefois, il est important de ne pas oublier qu’ils ne sont pas aussi puissants que les aspirateurs vapeurs classiques avec traîneau. Il vous appartient donc de faire le choix entre maniabilité et puissance.

Les accessoires : Un aspirateur vapeur est conçu uniquement pour les sols, vous avez la possibilité de faire usage des différents accessoires afin de nettoyer toutes les surfaces.

Le temps de préchauffage : il est important d’accorder quelques minutes à votre aspirateur afin qu’il puisse chauffer et mettre sous pression l’eau de son réservoir. Les modèles de type balai prennent généralement quelques secondes, tandis que les modèle avec traîneau prennent plutôt quelques minutes.

Les avantages de l’aspirateur vapeur

Après avoir faire le choix du modèle de l’aspirateur, il est important de se pencher sur ses différents points forts, les voici :

Un meilleur nettoyage : L’utilisation de la vapeur est beaucoup plus efficace que la serpillière classique pour nettoyer votre maison. En effet, la vapeur élimine 99,7% des bactéries, grâce au pouvoir de la vapeur.

Pas de produits chimiques : Les aspirateurs vapeurs ne requièrent pas de produits de nettoyage pour effectuer leur tâche. Etant donné que les produits de nettoyage ont un impact négatif considérable sur notre environnement et qu’ils peuvent s’avérer très dangereux pour les enfants en bas âge, c’est donc une excellente nouvelle !

Conseiller pour les personnes allergiques : après le décrochage de la saleté par un aspirateur vapeur, elle est envoyée automatiquement dans un puissant jet d’eau pour l’empêcher de se disperser dans l’air comme avec les aspirateurs classiques. Ce type d’appareil est nettement conseillé pour les personnes qui souffrent d’allergie à la poussière ou aux acariens.

Un nettoyage plus rapide : un nettoyage classique avec un balai et une serpillière nécessite de passer deux fois. Tel n’est donc pas le cas avec les aspirateurs vapeurs combinant ces deux actions. Avec ce type d’appareil, vous n’avez besoin que de passer une seule fois sur vos sols pour à la fois aspirer la poussière et nettoyer en profondeur tous vos surfaces.

La vapeur « sèche » : cette fonction permet de gagner beaucoup de temps. En effet, la vapeur est chauffée à plus de 120 degrés, ce qui lui permet de s’évapore presque instantanément dès qu’elle est expulsé par la machine. Les surfaces sont donc laissées sèches après le passage du nettoyeur.

Multifonction : Les aspirateurs vapeurs ne sont pas uniquement réservés au nettoyage de vos sols ! Ils sont disponibles avec plusieurs accessoires vous permettant de prendre soin de toutes les surfaces de la maison. Par exemple, vous avez la possibilité de nettoyer vos matelas et canapés tout en supprimant les acariens.

Les inconvénients des aspirateurs vapeurs

Bien vrai que les aspirateurs vapeurs permettent de nettoyer votre maison le plus rapidement possible et correctement. Mais ils ont tout de même quelques défauts non négligeables. Il est très important d’avoir une petite idée de ces inconvénients afin d’affiner votre choix.

Le prix : C’est l’un des inconvénients majeurs, un aspirateur vapeur est disponible à un coût plus onéreux qu’un balai et une serpillière comme vous le savez sans doute. C’est donc un investissement qui nécessite de prévoir de plusieurs centaines d’euros.

Nettoyer la cuve après chaque utilisation : Étant donné que la cuve sert de réservoir pour la poussière, il faut veiller à la vider et la nettoyer après chaque utilisation. Toutefois, il est important de préciser que cela ne prends que deux minutes en moyenne.

Le temps de chauffe : il faut attendre quelques minutes avant qu’un aspirateur vapeur soit prêt à l’emploi. Ce temps lui permettra de faire chauffer l’eau et de la mettre sous pression. Il n’est pas donc possibilité de l’utiliser immédiatement. De plus, ce temps varie en fonction de l’appareil entre 30 secondes et 6 minutes.

La taille du réservoir : comme il vient d’être mentionné plus haut, un aspirateur vapeur a besoin d’eau afin de fonctionner correctement. Par conséquent, il lui faut quelques minutes pour que l’appareil soit plus opérationnel. De ce fait, il est préférable de choisir un appareil avec un grand réservoir ou bien qui a la possibilité d’être remplis en cours.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Au plaisir de vous lire dans les commentaires...

      Laisser une réponse