Brosse aspirateur – Guide d’achat pour un meilleur choix

Aujourd’hui plus que jamais, l’aspirateur est devenu incontournable dans notre quotidien. Les différentes marques, rivalisant d’adresse, ont dû proposer différents modèles pour atteindre le plus de cibles possible. C’est ce qui a amené la diversification des accessoires pouvant ajouter à un plus à votre aspirateur. La brosse aspirateur en fait partie. Pour vous aider à en savoir plus sur elle et à mieux l’utiliser, plus de détails dans les lignes qui vont suivre.

L’essentiel du rôle et des fonctionnalités

La brosse aspirateur (tout comme l’indique cette association de mots qui la désignent) est tout simplement une brosse qui est présente dans le packaging de votre aspirateur, à l’achat. La brosse pour aspirateur se trouve au bout du tube de votre aspirateur.

La politique commerciale variant avec les marques et selon les périodes, il peut arriver d’avoir plusieurs brosses pour aspirateur offertes dans un même paquet.

La brosse est essentielle au bon fonctionnement de votre aspirateur. Mieux une brosse est conçue et mieux votre aspirateur se comportera selon la tâche à effectuer. Par contre, si elle présente des caractères défectueux, les performances de votre aspirateur en seront affectées. Certaines brosses pour aspirateur sont conçues à l’endroit d’un certain type de sol ou de surfaces à nettoyer.

Les différents types de brosse aspirateur

Sur le marché actuel existent plusieurs types de brosse aspirateur. On peut citer :

La turbo brosse

Brosse Maxi Turbo aspirateur Rowenta

Brosse Maxi Turbo aspirateur Rowenta

C’est une brosse aspirateur spécialement conçue pour les surfaces dures telles que les tapis et les moquettes. La turbo brosse est plus efficace que la brosse aspirateur fixe, car elle mise est marche au moyen d’une rotation exercée par le moteur pendant l’aspiration (son principal avantage). Un autre de ses points forts est qu’elle peut être posée sur différents types d’aspirateurs. Il faudra pour ce faire, tenir compte de la dimension du diamètre du tuyau de l’aspirateur. La turbo brosse existe aussi pour d’autres utilisations telles que le nettoyage de votre véhicule.

On peut également y trouver un point faible; il s’agit de la perte progressive de puissance de la rotation de la brosse, pendant le nettoyage, au fur et à mesure que les minutes s’égrènent.

> Consultez ici la liste des turbo-brosse pour aspirateur en vente sur Amazon

L’électro-brosse

Aspirateur ROWENTA Electro Brosse 24V Delta Nozzle RS-RH4946

Brosse aspirateur Electro-Brosse Aspirateur Rowenta

Cette brosse a les mêmes fonctionnalités que la turbo brosse, mais est juste plus puissante. On la trouve seulement sur les aspirateurs haut de gamme. Les personnes écolos décrieront par contre sa consommation électrique, car le fonctionnement de l’électro-brosse est assuré de façon autonome par un petit moteur qui est lui-même alimenté par le moteur de l’aspirateur. L’électro-brosse est le plus ultra des modèles de brosse aspirateur car aucun tapis, aucune moquette ne lui résiste. Son point faible ? N’être accessible que pour certaines bourses.

> Découvrez ici la liste complète des brosse aspirateur Electro brosse en vante sur Amazon

La brosse parquet

Brosse aspirateur Dyson - Brosse parquet ou Sol Dur

Brosse aspirateur Dyson – Brosse parquet ou Sol Dur

Il s’agit d’une brosse qui rappelle beaucoup les brosses classiques à cause de ses poils doux, souples et longs. Le principal avantage de la brosse parquet réside dans la délicatesse avec laquelle elle nettoie les sols. Ce qui a été rendu possible grâce à l’absence de métal dans sa structure. C’est une brosse qui est recommandée pour les sols délicats (tels que les parquets ou les surfaces recouvertes avec du vernis).

> Cliquez pour consulter la liste complète des brosses aspirateur pour parquet ou sol dur en vente sur Amazon

Meilleure brosse aspirateur Toilettage pour Animaux - Dyson

Meilleure brosse aspirateur Toilettage pour Animaux – Dyson

La brosse aspirateur poils animaux

Avoir un animal domestique nécessite de l’attention, car il n’est pas rare que des poils se détachent un peu partout chez vous et ces poils pourraient provoquer des allergies. Cette brosse est conçue pour remédier à cette situation. Son avantage principal réside dans sa douceur (car ce serait dommage que votre animal soit irrité par des frottements trop vigoureux). Par contre, son point faible reste son bruit qui peut déstabiliser votre animal.

> Découvrez ici la liste des différentes brosses aspirateur pour poils d’animaux en vente sur Amazon

La brosse aspirateur à coins

Comme son nom l’indique, cette brosse pour aspirateur a été conçue spécialement pour les poussières résidant dans les coins des pièces (parce que ces coins sont souvent inaccessibles pour les brosses classiques).

L’entretien de la brosse aspirateur

Pour que votre aspirateur dure dans le temps, il convient de bien l’entretenir. Et cela passe aussi par un bon entretien de votre brosse aspirateur. On ne le remarque souvent pas assez vite, mais à force de l’utiliser, la brosse aspirateur accumule certaines petites saletés issues du nettoyage des sols et des autres surfaces. Plus ces petites saletés s’accumulent et plus le moteur de votre aspirateur est obligé de forcer sur ses capacités. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur et cette surchauffe peut provoquer une panne de votre aspirateur.

 

Pour y remédier, il faut donc de temps en temps, enlever votre brosse du tuyau et procéder au nettoyage de celle-ci. Pour la nettoyer efficacement, c’est facile : un peu d’eau savonneuse, une éponge et vous frottez. Les résidus de saletés se détachent alors de votre brosse.

Si après des mois ou des années d’utilisation, votre brosse aspirateur est trop abîmée, il ne vous reste plus qu’à la remplacer.