Comment choisir un aspirateur ? Infos et astuces

Choisir un aspirateur n’est pas une tâche facile. Il existe des dizaines de facteurs à considérer, notamment la marque (aspirateurs Dyson, Hoover, Kenmore, etc.), le type (modèle vertical, boîte métallique, centrale cylindrique, etc.), avis, prix, et votre situation spécifique. Avez-vous des planchers en bois? Des tapis ? Des animaux? Des enfants ? Des escaliers? Le plus souvent, quand quelqu’un a besoin d’un aspirateur, il va dans un magasin pour chercher une bonne marque à un prix pas abordable et finit la recherche là. A la suite de ce article, vous apprendrez comment choisir un aspirateur de façon efficace.

Quels sont vos besoins ?

La première chose que vous devez savoir avant de choisir un aspirateur, ce sont vos habitudes domestiques :

Quelle est votre fréquence de nettoyage ?

La considération principale ici est la taille et la puissance de l’aspirateur. Si vous utilisez votre aspirateur tous les jours, vous n’aurez pas beaucoup de saleté dans la maison. Dans ce cas, un modèle « stick » léger sera un excellent choix pour vous. Le poids léger permet de pouvoir travailler facilement et vous n’aurez pas besoin de la puissance des grands modèles. Si vous passez l’aspirateur moins régulièrement (toutes les semaines ou moins), vous pouvez envisager de choisir un aspirateur horizontal à roulettes ou un modèle vertical sur roues. Ce n’est pas une règle d’or, cependant. Si le plancher de votre maison est recouvert de moquette, un petit aspirateur ne sera probablement pas suffisant, peu importe combien de fois vous l’utilisez. Et il est très important de faire le test aspirateur avant de choisir son aspirateur.

Quelle puissance doit avoir votre aspirateur ?

Choir un aspirateur

Les aspirateurs utilisent le principe d’aspiration pour nettoyer la poussière et la saleté. Les bons aspirateurs sont soigneusement conçus pour maximiser le flux d’air et créer un niveau élevé d’aspiration capable de pénétrer profondément dans les tapis et d’y retirer la saleté. La puissance des aspirateurs se mesure souvent en ampères, mais une bien meilleure mesure est le nombre de « watts-air » qu’un aspirateur produit. Vérifiez cette information sur l’emballage. Si vous avez des planchers lisses ou en bois, un aspirateur au-dessus de 100 watts-air est idéal. Si vous avez besoin d’un nettoyage plus intense (principalement des tapis), il faut choisir un appareil d’au moins 200 watts-air.

Quel apirateur choisir ?

Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs. Vous choisirez l’un d’eux en fonction de votre goût. Vous aurez le choix entre un mini aspirateur, un modèle stick, un modèle vertical, un modèle horizontal sur roulette, un central, un aspirateur robot, etc. à vous de choisir le modèle qui vous plaira selon vos besoins.

Quelques astuces pratiques sur le choix d’un bon aspirateur sont données dans la petite vidéo ci-dessous, que nous vous conseillons de regarder. Choisir un aspirateur qui convient bien à vos exigeances est très important.

Source : Chaine AuchanFrance