Filtre aspirateur – Conseils d’entretien et Guide d’achat

L’aspirateur a beaucoup évolué au cours des dernières années, les créateurs rivalisant d’adresse pour offrir au public des modèles sans cesse novateurs. Cette évolution de l’aspirateur est également marquée par l’évolution des principales pièces qui la composent. C’est ainsi que le filtre aspirateur (l’une de ses pièces les plus cruciales dans son fonctionnement) a aussi évolué. Pour beaucoup, le filtre aspirateur n’est encore qu’une donnée x à l’équation. Qu’est-ce qu’un filtre aspirateur ? Quel est son rôle ? Y a-t-il plusieurs types de filtres aspirateurs ?

Qu’est-ce qu’un filtre aspirateur ?

Rowenta ZR002901 Accessoire pour Aspirateur Filtre Hepa H13 Silence Force

Rowenta ZR002901 Accessoire pour Aspirateur Filtre Hepa H13 Silence Force

À l’origine, les filtres que nous retrouvons aujourd’hui dans nos aspirateurs avaient été créés pour une autre tâche : celle de filtrer des particules radioactives. C’est bien après que le rôle qu’ils jouent actuellement leur a été échu.

Lorsqu’on passe l’aspirateur, l’aspiration provoquée par le moteur produit des courants d’air. Et dans ces courants d’air, l’existence de substances nocives ou d’organismes vivants est souvent insoupçonnée. Certaines de ses substances peuvent provoquer chez l’être humain des allergies ou des maladies. C’est ce qui a amené à la création des filtres pour aspirateurs.

Les filtres aspirateurs sont donc des pièces importantes et dont le rôle est d’épurer l’air ambiant pour éviter que les substances ou les organismes que nous évoquions tantôt, se retrouvent à gigoter dans l’air ambiant en toute impunité.

Le filtre permet aussi à l’aspirateur de ne pas s’encrasser rapidement. Certes, il s’encrassera au fil des mois et des années, mais sans la présence du filtre, cet encrassement se ferait dans des délais beaucoup plus brefs et l’aspirateur aurait une durée de vie beaucoup plus réduite.

Le nombre de filtres par aspirateur varie. Chez certains aspirateurs on note la présence d’un seul filtre, tandis que chez d’autres on remarque la présence de deux filtres (dans ce cas précis, un filtre est placé à l’avant du moteur et un autre tout juste à l’arrière).

Vous pouvez consulter ici les différents filtres aspirateurs en vente sur Amazon

Faut – il changer le filtre de son aspirateur ?

quand changer le filtre aspirateur avec sacUne question à laquelle nous répondons par l’affirmative. Premièrement, parce qu’un filtre aspirateur n’est pas éternel et donc sera hors d’état de fonctionner tôt ou tard.   Deuxièmement, parce que la présence d’un filtre qui fonctionne à merveille est essentielle pour que votre aspirateur puisse retenir 90% des substances allergiques présentes dans l’air ambiant (les filtres aspirateurs les plus optimisés retiennent jusqu’à 99% de ces substances).

La fréquence de changement du filtre aspirateur : sur certains modèles, il vous sera préconisé un changement une fois tous les six mois, tandis que sur d’autres il s’agira d’une fois tous les douze mois. Il faut surtout avoir pour habitude de se servir du manuel d’utilisateur pour le respect de ces délais.

Quelques conseils d’entretien en vidéo

Comment changer le sac et nettoyer ses filtres ?

Voici ci-dessous une petite vidéo tutoriel sur comment changer le filtre à air de son aspirateur.

Les différents types de filtre aspirateur

Selon le type d’aspirateur, le type de filtre varie.

Le filtre à air

Le filtre à air est un type de filtre que l’on retrouve uniquement sur les « aspirateurs à traineaux ». Il opère en retenant les particules de poussière et les substances allergènes. Cela lui permet de rendre l’air ambiant pur. Le débit d’air est la mesure qui permet de quantifier la puissance d’épuration de l’air d’un aspirateur utilisant un filtre à air. Cette mesure est exprimée en dm³/secondes.

Le filtre moteur

Le filtre moteur ou pour moteur est le filtre que l’on retrouve le plus sur les aspirateurs classiques dits « à balai ». L’aspirateur à balai est très utilisé par ceux qui opèrent des nettoyages de tapis ou de moquettes. Il faut donc une certaine force pour emprisonner les substances de ces tapis et moquettes. Le filtre moteur utilise donc la force du courant électrique afin d’emprisonner les particules à l’intérieur de l’aspirateur à balai.

Le filtre par transparence

Il s’agit d’un filtre qui équipait les aspirateurs en forme de seaux et les aspirateurs sans sac. Il s’agit d’un filtre de forme cylindrique pourvu d’un éventail. Malheureusement, l’entretien de ce type de filtre était compliqué et à chaque fois que des quantités de poussière viennent se loger dans l’éventail, il fallait démonter l’aspirateur et nettoyer le filtre avant de retrouver l’aspiration optimum. Ce type de filtre est de moins en moins fabriqué.

Le filtre HEPA

Le filtre Hepa est le filtre aspirateur le plus utilisé actuellement, à cause de sa grande efficacité dans l’épuration de l’air, de sa capacité à emprisonner 99% des organismes vivants dans l’air et des substances allergènes. Il arrive aussi à capturer les particules les plus fines qui soient.

Le sigle HEPA signifie d’ailleurs « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes » et il s’agit d’une norme Européenne qui doit être respectée dans certains endroits (par exemple dans les hôpitaux, les aspirateurs doivent être dotés de filtre HEPA.

Le filtre HEPA est doté de mailles et ce sont elles qui retiennent les acariens, les moisissures, et autres cellules présentes dans la poussière et aussi dans l’air ambiant.

Ici consultez  la liste des différents filtres aspirateurs en vente sur Amazon