Sac aspirateur – Guide pour trouver et acheter pour pas cher

À l’heure actuelle, très peu de gens peuvent réellement se passer de l’utilisation d’un aspirateur. Comme le prouve le marché mondial de la vente des aspirateurs qui se chiffre à des centaines de millions de dollars chaque année. L’aspirateur est devenu essentiel à l’entretien de nos maisons, de nos voitures, etc. L’aspirateur est un ensemble de pièces montées et l’une d’entre elles, l’une des plus utilisées est le sac aspirateur. On n’y prête souvent pas attention alors qu’on devrait. Zoom sur cette pièce particulière.

Vous pouvez consulter ici la liste complètes des différents sacs pour aspirateur en vente sur Amazon

Définition et rôles principaux

boite de 5 sacs aspirateur wonderbag classic

boite de 5 sacs aspirateur wonderbag classic

À l’origine, les premiers modèles d’aspirateurs n’étaient pas très efficaces. L’aspirateur, au fil des ans, a techniquement évolué et le sac pour aspirateur fit son apparition. L’aspirateur avec sac est d’ailleurs considéré comme le grand frère de celui sans sac (qui a commencé à se faire commercialiser que dernièrement).

Comme son nom l’indique, le sac aspirateur est le sac de l’aspirateur et sa présence n’est pas fortuite comme le prouve le point suivant de notre article.

Le Rôle du sac pour aspirateur

Le sac pour aspirateur est là pour filtrer et surtout pour « recueillir » les saletés et poussières qui ont été aspirées pendant votre séance de nettoyage.

Il est souvent fabriqué dans les matières que sont le papier ou le tissu et de ce fait est assez fragile et nécessite donc un entretien.

L’entretien d’un sac aspirateur

L’entretien du sac est aussi important que celui de l’aspirateur lui-même. Et ceci est simple : il ne faut pas attendre que le sac aspirateur soit plein à ras bord avant de le vider. Une fois qu’il est rempli aux deux tiers, vous devez l’enlever et le vider dans votre poubelle. Si vous attendez trop avant de vider votre sac aspirateur, il pourrait se déchirer et avoir des fuites (une situation désagréable à éviter, car vous risquez de vous retrouver avec toutes ces saletés éparpillées sur votre sol).

Il arrive qu’il n’y ait pas que de la poussière qui soit aspirée. Ceci fait que le sac aspirateur a de temps en temps aussi besoin d’être lavé, une fois qu’il a été vidé de la poussière qu’il stockait.

Et enfin, le sac aspirateur n’a pas une durée de vie longue alors il faut également le remplacer assez souvent.

Les avantages des aspirateurs ayant un sac

Sac aspirateur Electrolux 12 sacs synthetique mega pack

Electrolux 12 sacs synthetique mega pack

Les aspirateurs sans sac sont plus récents que ceux avec sac. De ce fait, la présence d’un sac sur un aspirateur vous confère automatiquement l’avantage économique, car le coût d’achat des  aspirateurs avec sac est moins onéreux.

Ensuite, la présence du sac aspirateur permet à l’utilisateur de l’aspirateur de ne pas entrer en contact direct avec la poussière et les résidus de déchets qui sont aspirés. Ce qui vous permet d’être un peu plus hygiénique lorsque vous videz le sac aspirateur. Et c’est un plus si vous souffrez d’allergies.

Le sac pour aspirateur permet aussi à ce dernier d’être moins bruyant qu’un aspirateur sans sac. En effet, un aspirateur sans sac utilise la technologie d’aspiration des cyclones et de ce fait, l’aspiration produit beaucoup plus de bruit.

Certains sites proposent des tutoriels de fabrication de sac pour aspirateur (pour éviter d’en changer assez souvent).

Quelques limites à connaître

Ce qu’on peut principalement reprocher au sac pour aspirateur c’est le fait qu’il faille le remplacer assez souvent. Cela représente un coût financier supplémentaire non négligeable. Et en plus, les sacs pour aspirateur ne sont pas conçus pour durer puisque généralement, dès que vous avez vidé le sac trois ou quatre fois, il commence par s’étirer ou se déchirer et c’est le signe qui montre qu’il est temps de le changer.

Un autre point que l’on peut évoquer c’est le fait qu’il n’existe pas assez de modèles de sac aspirateur de type « universel ». Chaque marque conçoit pour chaque modèle d’aspirateur des sacs bien précis (donc forcément de la même marque que l’aspirateur). Et lorsqu’on change de sac aspirateur, on se doit de respecter les références (et il faut aussi noter qu’il est parfois difficile de trouver des sacs aspirateurs lorsque la marque n’est pas très connue).

Le cas échéant, vous risquez d’assister à des performances amoindries de la part de votre aspirateur. Et pour ceux qui ont fait l’amère expérience lorsqu’ils ont remplacé leur sac aspirateur par un sac en plastique : le moteur a été endommagé.

Il peut aussi arriver que des poils d’animaux soient aspirés, stockés dans le sac et que par la suite de mauvaises odeurs s’en dégagent. L’astuce ici est d’utiliser des poudres naturelles ou des parfums naturels essentiellement fabriqués pour aspirateur. Les senteurs sont diffusées dans le sac et votre odorat s’en trouve soulagé. Si vous ne disposez pas de ces poudres, c’est simple : versez de l’essence parfum lavande sur une feuille de papier que vous poserez sur le sol et que vous aspirerez ensuite. Ce n’est qu’une alternative parmi tant d’autres bien évidemment…

Découvrez la liste complètes des sacs aspirateur en vente sur Amazon

Conseil entretien – Comment changer le sac et nettoyer ses filtres ?