Comment choisir votre Aspirateur Robot ?

Si l’aspirateur robot ne vous dispense pas d’aspirer vos sols une fois de par semaine, ils sont pratiques et vous permettent d’espacer la fréquence d’entretien. Aussi, ils sont de plus en plus appréciés des consommateurs, pour leur indépendance et leur autonomie. Passer l’aspirateur est pour vous une corvée ? Vous souhaitez vous équiper de cet appareil ? Dans ce guide, découvrez comment bien choisir l’aspirateur robot qui convient à vos exigences.

Privilégiez un aspirateur robot bien équipé

robot nettoyeur

En raison des très nombreux modèles d’aspirateurs robots disponibles dans le commerce, il peut être difficile de faire un choix. Aussi, avant de réaliser un achat, découvrez les composants indispensables qui feront de votre aspirateur un équipement performant et pratique.

  • Les brosses : afin de profiter d’un aspirateur vraiment efficace, il est recommandé de se tourner vers un appareil équipé d’une brosse principale et de brosses latérales, qui assurent un nettoyage plus complet de vos sols.
  • Les capteurs : ceux-ci permettent à l’appareil d’éviter les obstacles, de repérer les escaliers par exemple, les pieds de meuble et les murs. Les capteurs représentent la technologie la plus usitée, qui s’avère généralement efficace. Toutefois, si vous disposez du budget nécessaire, il est préférable de se tourner vers les appareils profitant d’un télémètre laser, capable de cartographier l’environnement de l’aspirateur pour un nettoyage plus rapide et optimal.
  • La cuve : la poussière aspirée y sera stockée aussi, il est conseillé d’opter pour un réservoir disposant d’une contenance suffisante. Toutefois, afin de préserver des dimensions adaptées, la cuve des aspirateurs robots est généralement réduite. Aussi, bien se renseigner au préalable est indispensable, afin de se tourner vers l’appareil profitant d’une bonne capacité.
  • Le filtre HEPA : même si d’autres filtres existent, nous recommandons de choisir vers cette solution. En effet, les filtres HEPA sont redoutables avec les poils d’animaux et toutes les poussières.
  • Les murs virtuels : à moins d’opter pour un aspirateur robot équipé d’un télémètre laser, il vous faudra investir dans un équipement compatible avec les murs virtuels, afin de délimiter plus aisément la zone de travail de votre robot.
  • Un appareil programmable : la plupart des aspirateurs robotisés peuvent être programmés de façon quotidienne et/ou hebdomadaire. Investir dans un aspirateur connecté est une bonne solution, pour gérer votre équipement à distance et le programmer plus aisément, directement sur votre smartphone.

Choisir un aspirateur robot : les critères à prendre en compte

  • L’autonomie : on estime que l’autonomie optimale d’un aspirateur robot est d’environ une heure. Ainsi, le dispositif sera en mesure d’aspirer les sols de votre logement en une seule séance.
  • Les dimensions : la hauteur de l’aspirateur robot doit lui permettre de passer sous les meubles. N’hésitez pas à mesurer l’espace entre vos meubles et le sol, afin de vous tourner vers un appareil adapté à vos besoins.
  • Le niveau sonore : ce critère ne semble pas d’une importance capitale. En effet, l’avantage principal de l’aspirateur robotisé réside dans son indépendance. Aussi, il peut fonctionner lorsque vous n’êtes pas là. Pour cela, nous l’avons vu, il suffit de le programmer. Néanmoins, vous aurez forcément l’occasion d’utiliser votre équipement lorsque vous êtes chez vous. De ce fait, il est préférable d’investir dans un dispositif relativement silencieux.

Aspirateur robot : quel modèle est fait pour vous ?

  • Les aspirateurs robots connectés : ces équipements se connectent en Wifi et fonctionnent grâce à une application, depuis laquelle il est possible de le programmer simplement, mais également de choisir les zones à aspirer, grâce à la fonction cartographie. D’autre part, les applications sont en mesure de vous apporter des renseignements quant à la séance de nettoyage, comme la durée de celle-ci, la charge de la batterie, etc.
  • Les aspirateurs laveurs : certains aspirateurs embarquent un réservoir d’eau, ainsi qu’un emplacement pour lingettes. Aussi, ils sont capables d’aspirer mais également de nettoyer vos sols. Pratiques, ils vous offrent de gagner un temps précieux et d’espacer la corvée du récurage. Pour en savoir plus nous vous recommandons de lire ce site spécialisé sur le sujet robotnettoyeur.fr. Il est toutefois nécessaire de préciser qu’ils ne sont pas aussi efficaces que l’huile de coude !
Au plaisir de vous lire dans les commentaires...

      Laisser une réponse