Nettoyeur vapeur : guide, avis et promotion

Le nettoyeur vapeur fait partie des équipements électroménagers indispensables. Cet appareil performant permet de déloger toutes les saletés, même incrustées, pour retrouver un sol propre. Fonctionnant sur le parquet, le carrelage, la moquette et les surfaces vitrées, le nettoyeur vapeur est également plus écologique, puisqu’il n’implique pas l’utilisation de produits détergents. Tous les appareils du commerce ne se valent pas aussi, pour bien choisir, prendre en compte les diverses caractéristiques de cet équipement semble indispensable. Nous vous proposons également un guide, afin de vous aider à dénicher le modèle qui viendra vous équiper.

Comment fonctionne le nettoyeur vapeur ?

nettoyeur vapeur

Dans sa version classique, le nettoyeur vapeur est un appareil utilisé pour nettoyer tout type de sol. Néanmoins, certains modèles polyvalents proposent également l’entretien de toutes les surfaces, comme les miroirs, les vitres, les plans de travail, etc. Précisons également que cet équipement peut être envisagé sur les tissus et les moquettes. Comme nous l’avons mentionné, le nettoyeur vapeur est bien plus écologique que la plupart des équipements électroménagers. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits détergents, souvent agressifs.

Le nettoyeur vapeur est également vivement recommandé, pour les personnes souffrant d’allergie aux acariens. C’est vrai, il les élimine efficacement, au même titre que la graisse incrustée, les germes et les saletés. Cet appareil embarque un réservoir d’eau ainsi qu’une résistance, permettant de chauffer l’eau entre 100 et 200 degrés, pour la transformer en vapeur. Celle-ci sera expulsée pour venir nettoyer la zone concernée.

Quels sont les différents modèles de nettoyeurs vapeur

  • Le nettoyeur vapeur à main : cet appareil est vivement recommandé pour entretenir votre plan de travail par exemple, votre salle de bain et la robinetterie. Très léger, portatif, le nettoyeur vapeur à main est pratique, pour réaliser toutes vos petites tâches ménagères. D’autre part, son prix est généralement très accessible.
  • Le nettoyeur vapeur balai : recommandé pour les parquets, les carrelages et les sols en vinyle, cet équipement se présente comme un aspirateur balai classique. Il est relativement léger, pratique et peut généralement être fixé au mur, sur sa base de chargement, pour un encombrement minime.
  • Le nettoyeur vapeur traîneau : ressemblant à s’y méprendre à un aspirateur traîneau, il s’agit du nettoyeur vapeur le plus polyvalent disponible sur le marché. En effet, cet appareil peut être utilisé dans toute la maison, sur les sols aussi bien que sur les tissus, les vitres et les miroirs. Si son encombrement est plus important que celui des modèles précédemment mentionnés, il est toutefois possible de dénicher un nettoyeur vapeur traîneau aux dimensions réduites, en raison du grand nombre de modèles proposés dans le commerce.
  • Le nettoyeur aspirateur vapeur : cet allié précieux vous propose de gagner un temps certain, lors de l’entretien de vos sols. En effet, il aspire et nettoie à la vapeur en même temps, idéal pour les personnes les plus pressées. En revanche, l’aspirateur nettoyeur vapeur est généralement plus onéreux et représente un encombrement certain.
  • Le nettoyeur vapeur spécial vitres : comme son nom l’indique, il est prévu pour entretenir vos surfaces vitrées uniquement, de manière simple et rapide.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte, pour choisir votre nettoyeur vapeur ?

Nous nous sommes intéressés au fonctionnement du nettoyeur vapeur, ainsi qu’aux différents modèles du commerce. Maintenant, nous allons nous pencher un peu plus en détail sur les caractéristiques techniques qui vous aideront à faire un choix. Nous l’avons dit, tous les nettoyeurs vapeur n’affichent pas la même efficacité, ni la même praticité. Voici nos conseils, pour y voir plus clair.

Débit et pression, des critères importants

Mesuré en grammes/minute, le débit d’un nettoyeur vapeur définit en réalité la quantité de vapeur délivrée par l’appareil. Le débit le plus élevé est de 115 g/min et est généralement proposé par les équipements professionnels. Pour un usage ménager, nul besoin d’investir dans un nettoyeur aussi performant. En effet, un débit de 70 g/min est amplement suffisant, pour envisager l’entretien de vos sols. Néanmoins, il serait intéressant d’opter pour un nettoyeur vapeur à débit variable, afin d’adapter le jet de vapeur au degré de salissure.

Il ne faut pas confondre débit et pression. Cette dernière désigne la force d’expulsion de la vapeur par l’appareil. Une pression entre 3 et 6 bars est suffisante pour un usage ménager. Néanmoins, plus l’appareil génère une pression forte, plus le nettoyage de la zone ciblée sera rapide. Ce critère ne doit donc pas être pris à la légère.

La puissance

De la puissance (exprimée en Watts) dépend le temps de chauffe du nettoyeur. Plus celui-ci est puissant, plus le temps de chauffe est réduit. Les plus pressés opteront donc pour un nettoyeur vapeur traîneau d’une puissance de 1900 watts. En revanche, pour les plus petits appareils, une puissance entre 900 et 1600 Watts est largement suffisante.

L’autonomie du nettoyeur vapeur

L’autonomie de votre appareil dépend :

  • De la contenance du réservoir : plus celle-ci est importante, plus l’autonomie sera longue. Aussi, pour bien choisir la capacité de la cuve, il serait intéressant de faire le point sur la superficie à nettoyer. Pour les petites pièces, on préfère se tourner vers une cuve d’un litre environ. L’autonomie est dans ce cas estimée entre 20 et 30 minutes. En revanche, les cuves de plus de 2 litres accordent une autonomie de presque 2 heures à l’équipement, ce qui est considérable.
  • De la longueur du fil : si vous optez pour un nettoyeur vapeur électrique, dans ce cas, la longueur du fil est un critère à ne pas négliger. Là encore, prendre en considération l’espace à nettoyer chez vous est indispensable. Privilégiez un fil d’au moins 9 mètres pour les plus grandes superficies.
  • De la batterie : les nettoyeurs vapeur à main ou balais sont généralement équipés d’une batterie. Ces équipements sans-fil sont donc bien plus agréables d’utilisation. En revanche, la batterie doit disposer d’une autonomie suffisante, entre 30 minutes et 2 heures, selon les besoins.

Les accessoires fournis avec le nettoyeur vapeur

Vous souhaitez faire de votre nettoyeur vapeur un allié du quotidien, qui vous épaulera dans toutes vos tâches ménagères ? Dans ce cas, il est vivement recommandé d’opter pour un produit polyvalent, disposant de nombreux accessoires pratiques.

  • Les brosses pour les sols : certains appareils sont livrés avec des brosses spécifiquement conçus pour les sols durs, les petites surfaces, les angles, les textiles, matelas, etc. Assurez-vous que l’équipement qui vous intéresse dispose de tous ces accessoires, dans différentes formes et tailles, pour répondre à vos besoins.
  • Le pistolet : délivrant une vapeur à haute pression, le pistolet est tout simplement indispensable, pour entretenir efficacement votre cuisine, salle de bain et WC. Redoutable avec la crasse incrustée dans les joints, il élimine efficacement la saleté et vous permet de profiter d’une pièce propre et saine.
  • La raclette : pratique pour nettoyer efficacement vitres, miroirs, baies vitrées et autres tables vitrées, la raclette ne doit pas être négligée.

D’autres accessoires peuvent être fournis avec votre nettoyeur vapeur : une décolleuse à papier par exemple, voire un fer à repasser, pour les modèles les plus polyvalents (mais aussi les plus onéreux !). C’est donc à vous de choisir, en fonction de vos besoins, les équipements indispensables.

D’autres critères à prendre en compte

Nous avons couvert la majorité des caractéristiques à prendre en compte, pour préparer l’achat d’un nettoyeur vapeur. Voici les derniers critères intéressants, qui vous permettront de profiter d’un appareil simple et agréable à prendre en main.

  • Le poids et la maniabilité : vous souhaitez investir dans un nettoyeur vapeur traîneau ? Dans ce cas, misez sur un modèle équipé de roulettes. Ainsi, quel que soit son poids, vous parviendrez à le manipuler sans effort. En revanche, il est préférable de se tourner vers un nettoyeur balai léger, plus aisé à prendre en main. D’autre part, veillez à ce que les dimensions de l’équipement qui vous intéresse vous permettent de le ranger aisément.
  • Le bruit : il n’y a rien de plus désagréable qu’un aspirateur bruyant. Il en va de même, avec le nettoyeur vapeur. Néanmoins, certains modèles sont équipés d’un système de réduction de bruit, ce qui s’avère fort appréciable. N’hésitez pas à investir dans l’un de ces appareils, si le niveau sonore élevé est pour vous rédhibitoire.
  • La praticité : privilégiez un nettoyeur vapeur disposant de commandes au niveau de la poignée. Ainsi, réglez le débit de vapeur et mettez en marche l’appareil simplement, par une simple pression du doigt.
  • La sécurité : l’eau de votre nettoyeur est chauffée à plus de 100 degrés, pour générer de la vapeur. De ce fait, son utilisation peut s’avérer dangereuse, surtout en présence d’enfants. Nous recommandons de choisir un modèle équipé d’une valve de sécurité, pour éviter les accidents.

Notre comparatif des meilleurs nettoyeurs vapeur

Vous connaissez maintenant tous les critères à prendre en compte, pour bien choisir votre nettoyeur vapeur sinon vous pouvez faire un tout sur le site gtestepourvous.fr qui fait des tests produits.

Nous allons dès à présent vous présenter plusieurs appareils, qui nous ont séduits en cette année 2019. Découvrez leurs caractéristiques dès maintenant.

La marque Karcher

nettoyeur vapeur

Est-il encore nécessaire de présenter la marque Karcher ? Leader mondial des appareils d’entretien pour les particuliers et les professionnels, elle propose des nettoyeurs vapeur de grande qualité.

Le nettoyeur vapeur Karcher SC3 Easy Fix

Le Karcher SC3 possède une puissance de 1900 Watts, une cuve d’un litre, ainsi qu’une pression de 3,5 bars. Le SCE dispose donc d’un temps de chauffe ultra-rapide, d’une autonomie entre 20 et 30 minutes, et affiche une efficacité optimale, contre les saletés incrustées.

Ce nettoyeur vapeur balai est fourni avec de nombreux accessoires, vous permettant ainsi d’entretenir tout type de surface, et même les tissus. Pour seulement 4,5 kilos, il est maniable et dispose de roulettes, assurant une bonne prise en main. Polyvalent, performant, ce modèle jouit également d’un bon rapport qualité/prix.

Misez sur une valeur sûre et optez pour le SC3 Easy Fix, qui vous viendra en aide lors de toutes vos tâches ménagères.

Le nettoyeur vapeur Karcher SC4

Vous recherchez un appareil ultra-performant, pour un usage professionnel ? Ce nettoyeur vapeur Karcher SC4 répondra parfaitement à vos attentes. En effet, il est encore plus puissant que son petit frère : avec ses 2000 Watts, il saura vous impressionner. Pour un pression égale, il possède un débit de 110 g/min, afin de décoller efficacement toutes les saletés.

Vous apprécierez la présence d’un réservoir fixe de 500 ml, ainsi que la cuve amovible de 800 ml, pour une autonomie particulièrement intéressante.

Précisons également que le nettoyeur vapeur SC4 de Karcher est plus léger que le précédent modèle, puisqu’il ne pèse que 4,1 kg. Il est toutefois équipé de roulettes et est fourni, avec les mêmes accessoires que le SC3.

La marque Polti Vaporetto

Polti Aspirateur Nettoyeur Vapeur

Marque reconnue dans le domaine des nettoyeurs vapeur, Polti Vaporetto met également à disposition des consommateurs des produits de grande qualité, efficaces et polyvalents.

Le nettoyeur vapeur Polti Eco Pro 3.0

Grâce à une puissance de 2000 Watts, le temps de chauffe du nettoyeur vapeur traîneau de Polti Vaporetto est excellent. Sa pression de 4,5 bars est optimale et vous permet un gain de temps considérable, lors de l’entretien des sols. Son débit de vapeur est variable et peut atteindre les 110 g/min.

Ses matériaux de conception lui assurent robustesse et longévité. En effet, il se compose d’acier inoxydable, qui ne craint pas les chocs. Son câble d’alimentation de 6 mètres est pratique pour les intérieurs de grande superficie.

Lui aussi est fourni avec de nombreux accessoires, pour nettoyer aussi bien votre voiture, votre salon de jardin, et même votre barbecue.

Le nettoyeur vapeur Handy

Ce modèle de la marque Polti Vaporetto possède une puissance de 1500 W, une pression de 3 bars maximum et une cuve de 0,75 litres. Moins performant que les produits présentés précédemment, ce nettoyeur vapeur balai est toutefois particulièrement recommandé pour l’entretien des petites surfaces. Nous le recommandons, pour nettoyer efficacement les sols durs comme les moquettes d’un studio ou d’un deux-pièces.

On regrette l’absence de roulettes, qui est toutefois compensée par la présence d’une bandoulière, pour le transporter plus aisément.

Lui aussi est proposé avec divers accessoires, pour entretenir plans de travail, toilettes, salles de bain ou textiles.

Voir les autres Aspirateurs nettoyeur vapeur avis et comparatif ici

Au plaisir de vous lire dans les commentaires...

      Laisser une réponse